Un paysage des années 50 et une odeur de cigare enveloppent cette île. Cuba semble tout droit sortie d'un film des années 50: des voitures oldtimers, une architecture particulière, des couleurs chatoyantes… Un style colonial que vous pourrez pleinement découvrir à La Havane, capitale de l'île. Ici, vous pourrez vous balader dans le vieux centre et profiter des ruelles pittoresques de la ville. Une visite au 'Museo de la Revolucion' s'impose pour mieux comprendre l'état socialiste cubain.Laissez-vous porter par les airs de salsa le long du boulevard Malécon et plongez-vous dans ce tempo, un verre de mojito à la main!
Deux monnaies circulent à Cuba, le GUP et le CUC! Les deux sont appelées "Pesos" mais en tant que touriste, vous devrez utiliser le CUC. En effet, le GUP est réservé aux Cubains.
Puisque le système de transports est plutôt déplorable, ne vous étonnez pas de voir des locaux faire du stop le long de la route!
Visitez Cuba entre décembre et avril, la météo vous sera plus favorable et les précipitations plus faibles.
Trinidad
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette petite ville coloniale restaurée avec goût dégage une atmosphère agréable et apaisante. Flânez-y surtout le soir, c'est à ce moment que le charme opère. Les Cubains se rassemblent alors pour jouer de la musique et danser au son d'une sensuelle salsa.
Santa Clara
Pendant la révolution cubaine de 1958, Che Guevara, accompagné de près de 300 hommes, prit la ville de Santa Clara et réussit à vaincre les soldats de Batista. Les évènements qui prirent place dans cette ville accélérèrent la chute du régime du dictateur cubain. Les fans du Che pourront ainsi visiter l'impressionnant mausolée où le chef de la guérilla a été inhumé en 1997 (trente ans après sa mort).
Pinar del Rio
À l'ouest de l'île, les grandes plantations de tabac attirent le regard et donnent envie de découvrir les fameux cigares cubains! À Viñales, vous pourrez découvrir un environnement magnifique pour des promenades ou simplement pour un petit moment de farniente sur l'une de ces belles préservées de l'affluence.